La petite histoire d’une grande carte
Tout est bien qui finit bien…
En 1949, l’homme d’affaires Frank McNamara dîne au chic Major’s Cabin Grill, à New York. À la fin du repas, il se rend compte qu’il a oublié son portefeuille. Il se promit de ne plus jamais subir un tel embarras. Heureusement, sa femme lui a évité des ennuis ce jour-là en réglant l’addition.
Au mois de février 1950, McNamara retourne au Major’s Cabin Grill avec son associé, Ralph Schneider. McNamara règle l’addition au moyen d’une petite carte en carton, une carte Diners Club note de bas de page MD. Cet événement, appelé le « premier dîner », fut le lancement de la première carte de paiement multifonction au monde.
La première année, Diners Club compte 10 000 membres parmi l’élite new-yorkaise; 28 restaurants et 2 hôtels acceptent alors de facturer au mois cette clientèle de choix.
Au cours des années 1950, Diners Club innove dans le domaine des cartes de crédit en offrant une assurance voyage. C’est dans les années 1960 que la carte de carton est changée pour une carte de plastique, et qu’elle enchante Audrey Hepburn dans le classique “Petit-déjeuner chez Tiffany”.
Diners Club lance sa première gamme de cartes pour les entreprises dans les années 1970 et, une décennie plus tard, réaffirme sa position de chef de file du secteur avec son programme Club Rewards note de bas de page MD.
Le 31 décembre 2009, BMO note de bas de page MD Groupe financier fait l’acquisition de la franchise nord-américaine de Diners Club. En vertu de cette entente, BMO Groupe financier détient les droits exclusifs d’émission des cartes Diners Club pour les entreprises et les particuliers au Canada et aux États-Unis.